Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > La FSF > Les Spiruliniers du Mois > LA SPIRULINIERE DU MOIS : Laurence Boxberger SPIRULINE DES FRANGINES

2 juin 2015

LA SPIRULINIERE DU MOIS : Laurence Boxberger SPIRULINE DES FRANGINES

Mes frangines et moi sommes devenus propriétaires de la ferme familiale après le départ à la retraite de mes parents.
Comme beaucoup de petites structures maraîchères à travers la France, l’Europe, le Monde et personne pour reprendre l’exploitation, notre ferme partait à l’abandon.
Ma rencontre avec la spiruline s’est faite après un épisode de traitement lourd sur les conseils d’une amie. Ma remise en forme fut rapide, et l’idée de reprendre la ferme commençait à se faire sentir.
Et là Paf ! Rencontre avec Manu Gorodetzky alors spirulinier et secrétaire de la Fédération des Spiruliniers de France et sa compagne Tahomé . Tout s’enchaîne, formation, stage, grandes décisions !
Changement de vie, retour à l’essentiel, retour aux sources !
Comme mes collègues spiruliniers et spirulinières, l’installation ne s’est pas faite sans tracas, il a fallu batailler et convaincre pour avoir l’appui d’une banque, pour se faire connaître et reconnaître auprès des institutions, mais à cœur vaillant rien d’impossible ! nous avons eu le soutien financier de la région Aquitaine, du conseil général du Lot et Garonne, la chambre d’agriculture du 47 de l’agglomération Val de Garonne et même de notre mairie de Montpouillan et peut être le plus important le soutien de la famille, des amis, de mon compagnon et de la Fédération des Spiruliniers de France qui nous propose des conseils, des formations et partages avec les collègues.
Ici, à la ferme des frangines, notre spiruline gazouille sur une surface de 750m2 sous serre dans le village de Montpouillan à côté de Marmande où on ne se farcit plus que de la tomate !
L’eau analysée est directement puisée à la ferme, le sel de notre région provient de Salie de Béarn (sel gemme) et la spiruline est séchée à basse T ° (Max 40 ° ), nous raisonnons notre culture !
Un jeune couple est venu nous rejoindre sous la serre et les terres autour pour s’installer en maraîchage Bio !
Objectif atteint, la ferme reprend vie, la vie ses droits avec des productions locales, en circuit court de vente directe, respectueuses de notre environnement, à l’heure où la sécurité alimentaire est remise en question sur les étals de nos grandes surfaces quand la provenance des produits est lointaine !
Aujourd’hui la Spiruline des Frangines est présente sur plusieurs réseaux de vente directe "Bienvenue à la Ferme", "Ferme de Garonne", nous faisons des visites à la ferme, nous travaillons avec des magasins de producteurs, des magasins Bio du coin... Et vous pouvez nous retrouver sur notre site internet : www.spirulinedesfrangines.com



Voir en ligne : Laurence Boxberger SPIRULINE DES FRANGINES