Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > La FSF > Les Spiruliniers du Mois > SPIRULINIERS DU MOIS : Spiruline de Beauce / LA FAMILLE GUERIN

22 septembre 2015

SPIRULINIERS DU MOIS : Spiruline de Beauce / LA FAMILLE GUERIN

Nous sommes, avec mon frère agriculteur dans cette région de grande culture qu’est la Beauce.
A deux sur la structure familiale, il y a 15 ans, nous avons décidé de nous diversifier vers la culture du tabac. Cette culture nécessitait alors beaucoup d’installations d’équipements spécifiques de récolte, conditionnement et de séchage.
Nous avions alors investis dans des séchoirs avec comme énergie le gaz. Quelques années plus tard, voyant le prix du gaz augmenter sans cesse, nous avons pris la décision de passer tous nos séchoirs à l’énergie biomasse bois.
Cette installation étant très onéreuse et ne fonctionnant que peu de temps dans l’année, nous réfléchissions constamment à utiliser cette chaudière bois pour d’autres productions.
Parallèlement, je me suis trouvé à adhérer à une association naissante « agrodynamic et développement durable ». Cette association, initiée par le député de notre circonscription, avait alors pour but de redynamiser le bassin sud du département de l’Eure-et-Loir sinistré au niveau emploi suite à la fermeture d’entreprises très importantes.
Les acteurs de l’époque sont parti d’un constat : Au niveau agricole, dans le département, beaucoup de matières produites mais peu de transformations sur place.
L’objectif principale de l’association « agrodynamic et développement durable » est de promouvoir les initiatives en lien avec l’agriculture durable.
Ils jouent principalement le rôle de facilitateur, de catalyseurs d’initiatives et d’idées. Ils nous ont aussi aidé par le financement d’emplacements sur des salons et l’organisation d’évènements
Avec mon frère, nous pouvons dire aujourd’hui que sans l’association, nous ne serions certainement pas parti à produire de la spiruline .
C’est en nous intéressant à cette micro-algue que nous nous sommes aperçu que nous avions déjà le matériel nécessaire : Des serres, de l’eau de source de bonne qualité, des séchoirs et une source d’énergie renouvelable pour éventuellement chauffer (hé oui , nous sommes au nord de la Loire , les nuits sont fraiches !).
Malgré tout, pour des raisons d’hygiène et de besoin à la même période, nous avons décidé, en 2012, de reconstruire une serre après avoir réussi à convaincre notre banque de nous accompagner dans notre aventure.
Parallèlement, des visites et des stages , des rencontres de producteurs, tous fort sympathiques, quelques années se sont écoulées , on a pris du retard dû en parti aux diverses réflexions que nous avons mené pour les installations, le chauffage , que nous avons dû finir suite à l’abandon de chantier d’un installateur peu recommandable…etc…
Mais nous y voilà tout de même !
C’est un projet familiale avant tout, toute la famille met la main à la pâte, une réflexion qui est parti d’un raisonnement économique mais qui a aussi pour but de rassembler nos compétences respectives au sein d’un projet innovant d’une production qui reste agricole mais ou, pour le coup on est acteur tout au long de la chaine de la production au consommateur car le mode de commercialisation que nous avons choisi est la vente en circuit court (du producteur au consommateur) .
De notre petite expérience en termes de commercialisation, nous en tirons une grande satisfaction.
Nous apprécions le fait de pouvoir proposer notre produit et les retours client suite aux 1ères dégustations sont encourageantes.
Au nom de « Spiruline de Beauce » , j’en profite pour remercier la fédération des spiruliniers et les producteurs que j’ai beaucoup sollicité au téléphone avec mes questions de spirulinier en herbe.

Voir en ligne : http://www.spirulinedebeauce.com/

Commentaires

Répondre à cet article