Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > La FSF > Les Spiruliniers du Mois > SPIRULINIERS DU MOIS Régis & Clotilde GENEVE / Spiruline du (...)

13 octobre 2015

SPIRULINIERS DU MOIS Régis & Clotilde GENEVE / Spiruline du Dauphiné

Présentation de l’exploitation

EARL de Layat
Spiruline du Dauphiné

Au centre du triangle Lyon, Grenoble et Valence, le site de production se trouve sur la propriété exploitée par la famille Genève depuis 1820. La ferme bénéficie d’un cadre verdoyant loin des villes et des grands axes de circulation polluants. L’eau utilisée provient d’une source captée à la sortie du bois de Taravas.

L’exploitation compte aujourd’hui deux associés, Régis et Clotilde Genève, assistés en période de pleine production (début juin à fin septembre) par une salariée à mi-temps.

Régis s’est installé en 2012. Ingénieur en Agriculture diplômé de l’ISARA Lyon, il a travaillé pendant 15 ans au sein de la coopérative AGRITABAC en tant que responsable Recherche de Références et Responsable Qualité. Régis a découvert la culture de spiruline par hasard, lors de la recherche de pistes de reconversion pour les tabaculteurs rhône-alpins. Si aucun ne s’est engagé, s’est finalement lui, sentant le vent tourner, qui a franchit le pas !

L’année 2012 a été consacrée à la mise en place de l’outil de production, à savoir une serre de 1050 m² abritant quatre bassins de production pour un total de 720 m². La culture en elle-même a débuté au printemps 2013, sur 2 des 4 bassins. Les 185 kg produits ont été commercialisés avant la fin décembre, entraînant une rupture de stock début 2014.

La deuxième campagne (2014), sur 3 bassins cette fois, a aboutit à une production de 600 kg, dépassant les prévisions. L’embauche d’une salariée a été de fait imposée à partir de début juin.

Clotilde a rejoint Régis sur l’exploitation début 2015. Ingénieur en Agriculture diplômée de l’ESA d’Angers, elle a travaillé pendant 15 ans au sein du Service Elevage de la Chambre d’Agriculture de l’Isère, en tant que conseiller spécialisé en production de vaches allaitantes. Les difficultés rencontrées par les éleveurs n’étant plus tenables pour eux comme pour les personnes les accompagnant, il était temps de changer d’activité pour pouvoir retrouver une sérénité professionnelle (et par ricochet personnelle) depuis longtemps perdue.

Cette main d’œuvre supplémentaire a permis à la production d’atteindre son rythme de croisière, puisque les 4 bassins sont en service depuis le mois d’avril. La production devrait atteindre les 800 kg. Début 2015, des investissements importants ont été réalisés, avec entre autres la construction d’une salle pour le traitement de la spiruline humide, d’une pour la spiruline sèche, d’une salle d’accueil du public … Ces améliorations sont fortement appréciables, tant en terme de sécurité sanitaire qu’en terme de conditions de travail.

D’ores et déjà engagés dans plusieurs réseaux nationaux (Bienvenue à la Ferme) ou plus locaux (associations / magasins de producteurs), nous y mettons en avant notre métier d’agriculteurs auprès du consommateur. La production et les propriétés scientifiquement explicables de cet aliment à la fois si ancien et si innovant sont intrigantes pour le grand public et nécessitent une approche très pédagogique que nous prenons grand plaisir à partager avec le plus grand nombre.

Voir en ligne : http://www.spiruline-du-dauphine.fr/