Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > La FSF > Les Spiruliniers du Mois > "Future spirulinière" du mois : Rosine LECOMTE / Gers

27 janvier 2016

"Future spirulinière" du mois : Rosine LECOMTE / Gers

Après une expérience professionnelle fort enrichissante m’ayant introduit au monde des microalgues, j’ai décidé de prolonger l’aventure en créant ma propre ferme de Spiruline.
Ce choix m’est apparu comme une évidence pour mener à bien un projet de vie épanouissant tant sur un plan professionnel que personnel. La ferme sur laquelle je souhaite m’établir se situe dans le Gers, à environ 30 minutes de Mont de Marsan et 1 heure d’Auch. C’est ici que nous avons décidé, mon conjoint et moi, de nous reconvertir pour lancer nos activités agricoles respectives.
Afin de mener à bien mon projet, j’ai rencontré quelques producteurs de Spiruline qui m’ont aidée pour ce projet. Après quoi, j’ai suivi une formation dispensée par la Fédération des Spiruliniers de France. L’appui de la FSF m’a été bénéfique, constituant un soutien et surtout une mine d’informations indispensables pour mener à bien les démarches administratives nécessaires.
Ma formation initiale, bien que poussée, ne correspondait pas à un diplôme agricole. J’ai donc dû reprendre mes études pour obtenir le précieux sésame, l’une des étapes indispensables pour prétendre à la subvention Dotation Jeune Agriculteur.
Avec l’aide de l’ADEAR , une association spécialisée (entre autres) à l’accompagnement des porteurs de projets en agriculture, j’ai pu constituer mes dossiers, rencontrer un conseiller financier et ainsi obtenir le soutien nécessaire au lancement de l’entreprise. J’ai également eu la chance de participer à un cursus d’accompagnement destiné aux entrepreneurs avec ETICOOP qui m’a notamment permis de mieux structurer mes idées et de me rassurer concernant les aspects du projet que je ne maitrisais pas forcément.
Entre les premiers contacts concrets et ce jour, il s’est déjà écoulé presque un an. Si je devais conseiller un autre porteur de projet, surtout, persévérez et n’hésitez pas à demander conseils et avis à d’autres producteurs ainsi qu’à votre entourage.
Ce long processus administratif, technique, et plein de rencontres passionnantes m’amène aujourd’hui à concrétiser l’achat d’une parcelle, pour laquelle il me faudra encore obtenir un permis de construire et enfin réaliser les travaux, pour transformer l’actuelle vigne en une véritable ferme de Spiruline, respectueuse de son environnement et des valeurs portées par la Fédération des Spiruliniers de France.
Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir mon projet en vous rendant sur ce site :
https://www.miimosa.com/de-la-spiruline-100-percent-gersoise

Voir en ligne : https://www.miimosa.com/de-la-spiru...

Commentaires

Répondre à cet article