Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > Nos actions > PORTEUR DE PROJET, voici vos premières informations : le parcours du (...)

6 décembre 2016

PORTEUR DE PROJET, voici vos premières informations : le parcours du spirulinier et les formations de l’OF-FSF

La Fédération des Spiruliniers de France est la plus ancienne structure rassemblant des producteurs de spiruline en France, ses connaissances sur la culture et les données économiques n’ont pas d’équivalent dans notre pays. La culture, la commercialisation et la législation d’une ferme de spiruline demandent des connaissances spécifiques que, pour l’instant, seuls les producteurs installés depuis plusieurs années ont acquis. L’expertise de la FSF est sans équivalent dans le paysage de la spiruline française, elle est donc en mesure de transmettre l’ensemble des connaissances aux porteurs de projet et propose des modules sur différentes thématiques.

LES PREMIERS PAS DU SPIRULINIER

Vous souhaitez obtenir des informations sur le métier de spirulinier et les conditions de production de la spiruline paysanne Française.
Vous trouverez ici quelques informations générales préalables.

Le « b a ba » du candidat à l’installation
La production de spiruline est une activité aquacole qui relève de l’algoculture en eau douce. Plus particulièrement la spiruline est une cyanobactérie dont la manipulation nécessite de disposer de certains acquis et savoir-faire pour envisager l’installation d’une ferme viable.

  • La lecture du manuel de Jean Paul Jourdan « Manuel de culture artisanale pour la production de spiruline » (téléchargeable sur internet) est une bonne base pour envisager un projet d’installation et cerner les notions scientifiques et techniques requises , la visite de fermes est aussi conseillée pour une découverte des pratiques, des conditions de production (vous pouvez consulter la carte de France des Spiruliniers pour obtenir les coordonnées des fermes.
  • Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours à l’installation agricole de la Chambre d’agriculture, pour se faire, contacter le CEPP de votre département qui vous proposera de suivre un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Cette démarche est obligatoire pour obtenir le financement des formations par le VIVEA
  • Le parcours de formation et l’itinéraire technique La culture, la commercialisation en vente directe - circuit court et le cadre réglementaire liés au métier de spiruliniers demandent des compétences adaptées ; un parcours d’acquisitions de connaissances complété par une période de stage pratique pour un itinéraire encadré :

-  La formation proposée par l’organisme de formation de la Fédération des Spiruliniers de France (OF-FSF) intitulée « Évaluer la faisabilité de l’installation d’ une ferme de production de spiruline » permet d’envisager les conditions de faisabilité technico-économique et l’itinéraire technique à mettre en place pour envisager une installation.

-  Pour aller plus loin et acquérir des compétences pratiques plus poussées indispensables, l’OF- FSF propose un catalogue de modules complémentaires à la mise en place d’un outil de production ; des cursus académiques spécialisés sont aussi en place au sein de lycées partenaires sur des Unités de valeurs (2 semaines de formation théorique / 3 semaines à 1 mois de stage pratique) ou par le biais du BPREA aquacole.

"Se former c’est un chemin" Le parcours du futur spirulinier

PDF - 314.6 ko

Ces formations peuvent, selon le cas, bénéficier d’une prise en charge par les dispositifs du Pôle Emploi, des Régions, des Chambres d’Agriculture (Point Accueil Installation : dans ce cas une participation de 3€ restera à la charge du stagiaire) et des OPCA (formation professionnelle continue).

Le préalable pour débuter et envisager une faisabilité, vous engager dans la formation « Évaluer la faisabilité de l’installation d’ une ferme de production de spiruline Niveau 1"

FICHE FORMATION

PDF - 320.6 ko
Fiche formation 07/2018

INSCRIPTION FORMATION

Consulter le planning ci-dessous et transmettre le bulletin d’inscription de votre choix accompagné du questionnaire d’information par mail au secrétariat de la FSF : accueil@spiruliniersdefrance.fr

Les conditions générales de vente OF-FSF

PDF - 210.4 ko
CGV

PLANNING DES FORMATIONS : Évaluer la faisabilité de l’installation d’ une ferme de production de spiruline "

- 11-12-13 mars 2019 - MARSANNE - (Drome)
- 9-10-11 avril 2019 - CLERMONT L’HERAULT (Hérault)
- 16 -18 Juillet 2019 - CONSAC (Charente Maritime)

- QUESTIONNAIRE (obligatoire) :

Word - 25.5 ko

- BULLETINS D’INSCRIPTION

Bulletin + questionnaire à retourner par mail : accueil@spiruliniersdefrance.fr
Accueil téléphonique tous les jours de 14H à 17H / 09 51 81 79 34

PDF - 518.9 ko
Mars - MARSANNE (26)
PDF - 521.9 ko
Avril - CLERMONT L’HERAULT (34)
PDF - 519.4 ko
Juillet - CONSAC (17)

POUR ENVISAGER UN CURSUS COMPLET : consulter le Catalogue des formations de l’OF-FSF 2018 / 2019
PDF - 320.5 ko
Catalogue 2018-2019

www.qualicert.fr

titre documents joints