Fédération des Spiruliniers de France
Chaque jour nos choix de consommation construisent le monde de demain !

Categories

Accueil > Actualités > RENCONTRES ANNUELLES DES PRODUCTEURS DE SPIRULINE PAYSANNE FRANCAISE

29 novembre 2017

RENCONTRES ANNUELLES DES PRODUCTEURS DE SPIRULINE PAYSANNE FRANCAISE

COMMUNIQUE DE PRESSE

RENCONTRES DE MEZE 2017 DE LA FEDERATION DES SPIRULINIERS DE FRANCE

4 jours de réunions de la seule filière au monde de production paysanne de spiruline à Mèze du 19 au 22 novembre 2017. Occitanie. Innovation aquacole : une production du soleil aux vertus gastronomiques, environnementales, agricoles et nutritionnelles.

113 producteurs installés dans toutes les régions de France se sont retrouvés pendant 4 journées d’échanges, de mutualisation et de restitution des travaux de recherche en cours. L’Occitanie est le berceau historique de la filière avec les 2 premiers chercheurs-producteurs dans le Gard et dans l’Hérault. Ce sont ensuite la région Rhône Alpes Auvergne, la Région Aquitaine puis la Région PACA qui regroupent le plus grand nombre de Spiruliniers de France.

Dimanche 19 novembre : « Rencontres d’automne, Journée Spir’sol – Spiruline et solidarité »
10h à 19h à Mèze
Participants : 35 adhérents producteurs de la FSF, 14 associations de solidarité internationale en lien avec la spiruline. Une belle journée de mise en réseau !

Lundi 20 novembre : ateliers d’échanges de pratiques et de techniques au sein de cette filière caractérisée par l’esprit de coopération qui l’anime tant entre producteurs français qu’entre producteurs du monde.

Mardi 21 novembre : restitution des recherches appliquées aux cultures, conduites en 2017 par les partenaires scientifiques et de l’enseignement ainsi que par les producteurs en présence du représentant du Ministère de la Transition Écologique et de la Solidarité ; la Région Occitanie et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault. Initiation à la dégustation de spiruline.

Mercredi 22 novembre : assemblée générale (intermédiaire), échanges de pratiques et de techniques de culture paysanne de spiruline.

La spiruline est l’un des aliments les plus complets au monde. Ses qualités nutritionnelles et agronomiques en font une solution pour nourrir notre planète. Cette cyanobactérie est l’un des premiers êtres vivants sur Terre. Consommée traditionnellement au Mexique et au Tchad, elle pousse naturellement dans des lacs tropicaux. En France, depuis une vingtaine d’années, elle est cultivée en bassins dans des petites fermes paysannes. Dans le respect du produit et de l’environnement, une attention toute particulière est accordée au séchage. Elle est façonnée en spaghettis sur des claies afin d’être séchée à basse température.
Issue des actions humanitaires, la Fédération Française des producteurs de spiruline paysanne, la FSF, est un exemple de développement de filière agricole spontanée portée par des petits producteurs. Elle a pour objectif de structurer et professionnaliser la filière. En 2017, elle représente 163 spiruliniers privilégiant une agriculture de proximité basée sur la solidarité et le partage. www.spiruliniersdefrance.fr

Commentaires

Répondre à cet article